Suivez-nous sur

Participer à l'étude
Physio Trail

Pour relier course et sciences, devenez volontaire pour l’étude de l’université de Reims !

Reims Champagne Run Interface Scroll
Reims Champagne Run Interface Diamonds
Reims Champagne Run Interface Diamonds

L'évènement

Aidez la science tout en courant !

Nous vous proposons de participer à un projet de recherche intitulé « Étude intégrative de l’impact hémodynamique et métabolique d’un ultra-trail » chez des sujets, hommes et femmes, sains.

Une occasion d’aider les chercheurs de l’Université de Reims à encore mieux comprendre les effets de la qualité de l’air sur les sportifs !

La participation à cette étude est entièrement gratuite et volontaire. Aucune gratification n’est prévue de la part des investigateurs. Si vous ne comprenez pas certaines informations,
n’hésitez pas à demander des explications au coordonnateur de l’étude.

Comment ça fonctionne ?

A chaque point de mesure (départ de la course, pendant et à la fin de la course) dans les 2 minutes suivants votre arrivée, tous les volontaires bénéficieront d’une mesure non invasive de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la saturation pulsée en oxygène et d’une échographie cardiaque transthoracique réalisée dans un local fermé dédié à la réalisation des échographies afin de garantir le respect de l’intimité.
La réalisation des mesures nécessitera un arrêt de 5 minutes maximum.

La mesure de la qualité de l’air sera mesurée en continue pendant toute la durée de la course.
Le but est d’étudier les effets de la pollution de l’air sur les capacités de performance et l’impact sur la santé. Ces données de qualité de l’air seront synchronisées avec les données de performances (vitesse, cadence, chronométrage, etc…) et les variables physiologiques des
sportifs (Fréquence cardiaque, Fréquence et volume respiratoire, etc…).
L’objectif principal de ce projet est de décrire l’incidence et la cinétique des éventuelles modifications échocardiographiques ventriculaires droite et gauche per-effort chez des volontaires, hommes et femmes, sains.

Ce dispositif a déjà été mis en place sur le semi-trail scientifique du moulin de la Housse 2023

Le nombre de participants max a été atteint.

Devenez volontaire !